RDC : le Conseil de sécurité met en garde tous ceux qui entraveraient le processus électoral

Kinshasa : paix et tranquillité, la MONUSCO sensibilise à Matete

La Police nationale congolaise (PNC) à l’heure de la réforme et de la formation en partenariat avec UNPOL

Décryptage

L’ONG Elaeis a organisé mardi dernier a Kingabwa dans la commune de Limete, avec l’appui de l’ONG américaine Freedom House et de la section des Affaires civiles de la MONUSCO, une séance de renforcement des capacités d’au moins 70 membres des 6 comités  électoraux de paix , en techniques d’analyse, de médiation des conflits électoraux. Freedom House met en œuvre un projet base sur l’approche communautaire de gestion des conflits lies aux élections. Pour en parler, Jean-Pierre Elali Ikoko reçoit le Directeur pays de cette ONG américaine, M. Toure Amourlaye.

Brèves

  • Des classes temporaires pour les élèves de Kananga et de Tshikapa dont les écoles ont été détruites pendant les violences au Kasaï. C’est une initiative de l’Unicef en œuvre depuis plus de  deux semaines. Yves Willemot, en charge de la communication au bureau de l’Unicef-RDC à Kinshasa l’a confirmé en début de semaine à Radio Okapi. Ces classes temporaires consistent en des tentes et sont appelées à accueillir des centaines d’élèves. Environ 400 établissements scolaires ont été détruits pendant les violences dans la région du Kasaï. 
  • Le taux de prévalence du VIH/Sida est toujours haut au Maniema avec 4,6%. Et cette province fait ainsi partie des priorités dans le plan d’action de l’ONU/Sida RDC au cours des trois prochaines années. C’est son directeur-pays, Marc Saba,  l’a déclaré mardi le 31 octobre 2017 après sa rencontre avec l’autorité provinciale locale. « Nous avons discuté des appuis futurs pour renforcer la lutte au niveau de la province, et nous avons sollicité des autorités de la province un engagement et nous, au niveau de l’ONU-Sida et l’ensemble des co-sponsors, nous allons continuer à renforcer notre appui au niveau de la province », a souligné en substance le directeur-pays de l’ONU/Sida RDC.
  • La FAO poursuit son assistance en faveur des déplacés de Kikwit. C’est depuis le 16 octobre dernier que cette assistance a démarré en marge de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation. Et à cette occasion, 3 700 déplacés ayant fui la crise du Kasaï ont bénéficié d’intrants agricoles, soit 4,5 tonnes de semences vivrières de maïs et de niébé, 7 kg de semences maraîchères et 9 000 outils aratoires. L’objectif de cette assistance,  précise l’agence dans un communiqué daté du 31 octobre, est d’appuyer la relance des activités agricoles, de redonner l’espoir et la dignité aux ménages qui ont tout perdu lors de la fuite.

Invité

Le processus de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) est en œuvre  depuis 2 011. Du 26 au 27 octobre 2 017 dernier, une cinquantaine de responsables à divers niveaux de ce corps ont fait le point de ce processus dans un séminaire organisé avec le concours technique et financier de la police des Nations unies (UNPOL). C'est ce qu'explique le commissionnaire divisionnaire adjoint Jean Romial Ekuka Lipopo, coordonnateur national de la cellule de la réforme de la PNC.

Nouvelle de province

La toute première session de formation de base des  policiers de l’école de formation de Kasangulu (Kongo-Central) s’est clôturée mardi le 31 octobre 2017 au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité.

Agenda

  • 6 novembre : Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé
  • 7 novembre : Journée internationale de l’écrivain africain
  • 8 novembre : Journée mondiale de l’urbanisme

Bonne écoute :

/sites/default/files/2017-11/051117-p-f-magun_web_0.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)