RDC: Norbert Basengezi dément avoir participé à la réunion du PPRD à Kingakati

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi, a affirmé, mercredi 8 novembre à Radio Okapi, qu’il n’avait pas pris part à la réunion du bureau politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) à Kingakati, dans l’Est de Kinshasa. Il dit avoir plutôt pris part à une autre rencontre liée au processus électoral, qui s’est tenue au même endroit : la ferme du président Kabila.

Norbert Basengezi a été aperçu sur des photos prises lors de la rencontre du bureau politique du PPRD mardi 7 novembre à Kingakati, avec le président Joseph Kabila.

Quelques internautes congolais qui ont commenté ces images pensent que cette présence met en mal l’indépendance de ce dernier en tant que membre du bureau de la CENI.

S’appuyant sur une disposition de l’article 25 bis de la loi organique modifiant et complétant la loi  portant organisation et fonctionnement de la CENI, Norbert Basengezi affirme que cela rentre dans ses prérogatives.

Le vice-président de la CENI, qui dit avoir mission d’organiser le comité de liaison avec les partis politiques, déclare le faire à l’opposition comme à la majorité présidentielle.

Il dit être disponible pour une invitation émanant de n’importe quelle branche de la classe politique, pourvu que cela soit dans le cadre de l’information électorale.

Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende a déclaré qu’il ignorait «la disposition de la loi qui affirme qu’être désigné dans une institution d’appui à la démocratie que ce soit la CENI ou le CNSA fait perdre à une personnalité congolaise son appartenance à son regroupement politique d’origine.»

«Ce qu’on demande c’est que les membres qui composent la CENI ou le CNSA soient désignés conformément à la loi. On peut prendre part à une réunion de son parti ou regroupement pour donner une information. Moi par exemple au sujet de mon parti, on a un membre à la plénière de la CENI. Et si on a besoin d’une information, on l’invite et il vient. La loi est respectée», a justifié Lambert Mende.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: