Bas-Uele : environ 240 maisons submergées par des eaux de pluie à Aketi

Environ deux cent quarante maisons sont submergées par des eaux de pluie depuis quatre jours dans la cité d’Aketi (Bas-Uele). Selon l’administrateur du territoire, Faustin Drakana, cette inondation est la conséquence de pluies diluviennes qui s’abattent de façon fréquente dans la contrée.

Les quartiers les plus touchés par ces inondations sont :

  • Azande
  • Itimbiri
  • Mambinza
  • Mobati.

Trois écoles implantées dans ces quartiers sont actuellement inaccessibles. Il s’agit de l’institut et l’école primaire Asale ainsi que l’école primaire Otumbe.

Les élèves qui les fréquentent sont contraints de rester chez eux attendant le retrait des eaux.

Les propriétaires des maisons les ont abandonnées pour aller dans des familles d’accueil dans d’autres quartiers.

D’après le président de la société civile d’Aketi, Richard Mamba, des pirogues sont visibles dans la cité. Elles se déplacent, conduisant des gens pour récupérer quelques biens dans des maisons en dur. Quelques-unes de celles qui sont en pisées se sont tout simplement écroulées.

Du point de vue économique, les prix des produits de première nécessité prennent de l’ascenseur. Tel est le cas notamment des pains de savon, sucre et sel.

L’administrateur du territoire dit finaliser son rapport avant de le transmettre à sa hiérarchie en vue de solliciter une éventuelle assistance en faveur des sinistrés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires