Mort de Zaida Catalan et Michael Sharp: des experts de l’ONU pour appuyer l’enquête en RDC

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé le procureur canadien Robert Petit pour diriger une équipe d’experts qui va appuyer l’enquête de la justice congolaise sur les assassinats de Zaida Catalán et Michael Sharp et de leurs accompagnateurs congolais.

Dans une lettre datée du 31 octobre dernier, M. Guterres note que Robert Petit se rendra en République démocratique du Congo, «régulièrement et à chaque fois que cela sera nécessaire, pour assurer la liaison avec les autorités congolaises et toutes les parties compétentes, ainsi que pour superviser le travail des experts techniques».

L’équipe d’experts que dirigera le Canadien sera basée à Kananga. Le secrétaire général de l’ONU annonce qu’elle va intégrer le groupe d’enquêteurs mis en place par les autorités congolaises pour mener les enquêtes sur la mort de Zaida Catalan et Michael Sharp.

«Je suis convaincu que les autorités congolaises coopéreront et accorderont un plein accès aux experts de l’ONU», écrit-il dans sa lettre.

Dans une déclaration adoptée mardi dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU fait savoir une nouvelle fois que le gouvernement congolais doit mener une enquête complète sur le meurtre de deux membres du Groupe d’experts et traduire les auteurs en justice.

Il se dit également prêt «à désigner aux fins de sanctions les personnes et les groupes responsables d’actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité de la RDC, y compris le fait de planifier, diriger ou commanditer des attaques contre des soldats de la paix de la MONUSCO ou des membres du personnel des Nations Unies».

Zaida Catalan et Michael Sharp ont été tués au Kasaï-Central en mars dernier alors qu’ils enquêtaient sur les violations des droits de l’homme commises dans cette province où les violences ont éclaté en août 2016, faisant de nombreuses victimes.

Dans son rapport publié en aout dernier, le groupe d’experts des Nations unies sur la RDC avait noté que les circonstances de ce double assassinat ne sont pas encore élucidées. Un procès est en cours depuis le mois de juin devant le tribunal militaire de Kananga.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)