RDC: l’Union européenne publie ses interventions en 2016

L’Union européenne (UE) a publié son rapport 2016 de sa coopération avec la RDC. Il prend en compte des dons non remboursables que l’UE a offert au pays sur base des projets programmés de 2014 à 2020 dont l’enveloppe est évaluée à 620 millions d’euros. Cette somme couvre  les domaines de la santé, agriculture, environnement, infrastructure et la réforme du secteur de la gouvernance et Etat de Droit.   

D’après ce rapport, 150 millions d’euros sont affectés dans le domaine de la santé. Cet argent a contribué entre autre  au renforcement de l’efficacité du personnel soignant et de l’efficience du circuit de distribution de médicaments pour des services de santé  de qualité accessible à tous.

Sur le plan de la gouvernance économique, l’OCC a bénéficié d’un lot important du matériel de lutte contre la distribution de médicaments contrefaits.

Dans le secteur des infrastructures, l’appui de l’Union européenne se poursuit en matière de réhabilitation de bitumage et de l’entretien des grands axes routiers de la RDC. Il s’agit notamment du projet de réhabilitation de la route nationale Nº1 entre Batshamba et Tshikapa, dont la fin des travaux pourrait intervenir à la fin de 2017.

Le rapport précise qu’au niveau du secteur de l’environnement, un vaste réseau d’aires protégées a été appuyé par plusieurs bailleurs de fonds, dont l’Union européenne. Il s’agit du projet d’appui à la politique nationale de conservation et de gestion de la forêt et de la biodiversité.

Au total, 160  millions d’euros sont investis dans la réforme du secteur de la gouvernance et Etat de droit. Le rapport évoque le renforcement de capacités du Conseil supérieur de la magistrature et les travaux de construction d’un Institut national de formation judiciaire à Kinshasa. A cela s’ajoute la construction des deux tribunaux de grande instance à Kananga (Kasaï-Central) et Tshikapa (Kasaï) ainsi que de la réhabilitation du centre pénitentiaire de Luzumu (Kongo-Central).

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)