Sud-Kivu: une centaine de cas de kidnappings enregistrés dans la plaine de la Ruzizi entre 2000 et 2017

Une centaine de cas de kidnappings ont été enregistrés dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu) de 2000 à 2017, dénonce l’ONG Héritiers de la Justice dans un rapport publié vendredi 17 novembre à Bukavu. La libération des personnes kidnappées est conditionnée par le paiement d’une rançon, indique la même source.

Une dizaine de cas de prise d’otages jugés « très saillants » ont été recensés par cette ONG de défense des droits de l’homme qui en appelle à la responsabilité de chacun afin de mettre fin à ce phénomène. Les sommes exigées par les kidnappeurs vont jusqu’à 50000 dollars.

« Nous avons documentés 13 cas des libération après paiement de la rançons. Le cas qui a obtenu une libération à moindre coût c’est 130 dollars. Une autre personne a déboursé 50 000 dollars », indique Gérard Kwigwasa, secrétaire exécutif de l’ONG Héritiers de la justice.

Il recommande aux autorités de lever des options pour mettre fin à cette pratique qu’utilisent souvent les groupes armés qui écument cette partie du pays.

 « Depuis une dizaine, on note des cas récurrents d’enlèvements des personnes qui obtiennent libération moyennant des rançons. C’est devenu un lucre pour les différentes milices et bandes armées qui sont actives dans cette partie. On a résolu de se pencher sur cette question pour alerter l’autorité et mener un plaidoyer pour que des actions soient menées pour sécuriser cette population qui vit dans la peur », argumente Gérard Kwigwasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner