Le Premier ministre Bruno Tshibala a déposé ce lundi 20 novembre au bureau du président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku le nouveau projet de loi électorale pour examen et adoption dans les deux chambres du Parlement.
Pour le Premier ministre, le dépôt de ce projet de loi au Parlement constitue un grand vers la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre et une preuve de « la détermination du gouvernement à tout mettre en œuvre pour parachever le processus électoral et régler la question de la crise politique qui sévit en RDC », a-t-il dit à l’issue de sa rencontre avec M. Minaku.
M. Tshibala souhaite l’adoption rapide de cette proposition de loi au Parlement pour «élaguer une contrainte importante dans la chronologie du calendrier pour les élections générales du 23 décembre 2018».
Quant aux innovations que revêt ce nouveau projet de loi électorale, le numéro 1 de l’exécutif congolais a simplement indiqué qu’elles sont « nombreuses », assurant par ailleurs qu’avec cette nouvelle réglementation électorale, «le gouvernement a essayé de rationaliser le système électoral congolais de sorte que les élections de décembre 2018 se passent dans la transparence».
Pour sa part, le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku a assuré que ce projet de loi sera examiné en priorité en dépit du calendrier déjà très chargé du Parlement.
RDC : le nouveau projet de loi électorale déposé au Parlement pour examen
Dans la même catégorie

Réouverture de la frontière de Bunagana: le consul ougandais convoqué par le gouverneur du Nord-Kivu
13/07/2025 - 12:09
Politique, Actualité /

L’opposition et les forces sociales congolaises dénoncent les limites de l’accord de paix RDC-Rwanda
13/07/2025 - 08:42
Politique, Actualité /

L'accord de paix RDC-Rwanda « ne prend pas en compte les causes profondes de la crise » (Mgr Nshole)
12/07/2025 - 06:03
Politique, Actualité /