Tshopo : impayés depuis plus de deux ans, plus de 1700 policiers réclament leurs salaires

Une trentaine de policiers de la Tshopo, impayés depuis plus de deux ans, se sont rendus lundi 20 novembre au quartier général de la MONUSCO à Kisangani pour solliciter l’implication de l’ONU afin qu’ils touchent leurs salaires à la fin du mois de novembre.
 
A Radio Okapi, ils affirment représenter environ 1750 policiers qui sont concernés par cette situation de non perception de salaire depuis août 2015.
 
Leur représentant qui a requis l’anonymat rapporte que ces 1750 éléments sont enrôlés dans la police  depuis 2015 après avoir suivi une formation au centre Kapalata. Cependant, a-t-il ajouté, seuls dix de ces hommes en uniformes touchent régulièrement leur salaire.
 
Le reste de policiers sont abandonnés à leur sort et ne savent plus prendre en charge leurs familles, a dénoncé le représentant.  
 
«Nous demandons au gouvernement central, y compris les autorités provinciales, de nous aider pour que ce mois de novembre, qu’ils nous donnent notre argent. Parmi nous, il y a des responsables, nous avons des enfants qui étudient, nous avons des maisons que nous louons et le gouvernement n’a pas de logement pour nous», a-t-il lancé.
 
Une source proche de l’Inspection provinciale de la police affirme que cette situation ne concerne pas seulement les policiers de la Tshopo. Elle affecte tous les policiers de la RDC et sera résolue progressivement, a-t-elle ajouté.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: