Elections en RDC : les signataires de l’accord d’Addis-Abeba invitent le gouvernement à doter la CENI de moyens nécessaires

Les signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région demandent au gouvernement congolais de doter la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de moyens financiers et logistiques nécessaires pour lui permettre de respecter le calendrier électoral. Ils ont lancé cet appel, à l’issue d’une réunion organisée mercredi 22 novembre à Addis-Abeba (Ethiopie).

Dans un communiqué officiel, ils demandent également aux autorités congolaises de respecter la liberté de réunion pacifique ainsi que l’accès équitable aux médias publics.

Ils souhaitent aussi que le gouvernement de la RDC applique pleinement et efficacement les mesures de renforcement de la confiance prévues dans l’Accord du 31 décembre 2016.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Maman Sidikou  et le président de la CENI, Corneille Nangaa, ont aussi pris part à cette rencontre.

Cette rencontre s’est tenue deux mois après la réunion du mécanisme régional de suivi est le principal organe de contrôle de l’application de l’Accord-cadre qui s’était tenue à Brazzaville.

Le Mécanisme se réunit une fois par an au niveau des Chefs d’État et de gouvernement pour examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements nationaux et régionaux pris au titre de l’Accord-cadre, signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Cet accord a d’abord été signé par 11 pays, ainsi que les quatre institutions garantes (Nations Unies, UA, CIRGL et SADC) pour mettre fin au cycle de conflit dans l’Est de la RDC.

Les 11 pays signataires sont :

  1. Angola
  2. Burundi
  3. République Centrafricaine
  4. République Démocratique du Congo
  5. République du Congo
  6. Rwanda
  7. Afrique du Sud
  8. Soudan du Sud
  9. Tanzanie
  10. Ouganda
  11. Zambie.

Le Kenya et le Soudan ont également adhéré à l’accord le 31 janvier 2014, devenant ainsi les 12ème et 13ème pays signataires de l’Accord-cadre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner