RDC : 704 cas de violations des droits de l’homme documentés par le BCNUDH en octobre

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a documenté 704 cas des violations des droits de l’homme en octobre 2017. Selon le BCNUDH, ce chiffre représente une hausse de 60% des violations des droits humains en RDC en 2 mois.
 
Les principaux auteurs de ces violations sont les agents étatiques dont des éléments des forces armées de la RDC (FARDC) et les éléments de la police. Ils sont responsables de 63% des cas des violations des droits de l’homme recensés, notamment l’exécution extrajudiciaire de 56 personnes, relève l’ONU dans son rapport sur les droits de l’homme en RDC en octobre.
 
Cette enquête révèle également que les groupes armés sont responsables de 162 atteintes aux droits humains, avec des exécutions sommaires ayant entrainé la mort de 135 personnes en octobre 2017.
 
Dans son rapport, le BCNUDH souligne que les membres des organisations de la société civile  sont les principales cibles de ces violations des droits de l’homme. L’Organisation onusienne note également que ces violations affectent quasiment toutes les provinces de la RDC.
 
Activisme des groupes armés dans le Maniema et le Haut-Katanga
 
Le rapport du BCNUDH a également noté une recrudescence « inquiétante » de l’activisme des groupes armés dans des provinces qui, habituellement, ne sont pas affectées par les violences. Il s’agit précisément du Maniema et du Haut - Katanga.
 
Le bureau conjoint de l’ONU a révélé dans son enquête qu’environ 19 personnes ont été tuées lors de récents affrontements entre Bantous et Pygmées à Pweto (Haut-Katanga). Il appelle égaement le gouvernement congolais à traduire les présumés auteurs de ces vioations en justice.

.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)