Droits de l’enfant : coup de projecteurs sur les rêves des enfants défavorisés de la capitale.

Décryptage

M Chadi Bou Habib, Economiste en chef de la Banque mondiale parle de deux rapports de cette institution sur la RDC.

Nouvelles en bref

*Commençons par cette information. Le Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, Maman Sidikou  a participé cette semaine à Addis-Abeba en Ethiopie  a une réunion des garants de l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région. Cette réunion a fait suite à la publication du calendrier électoral par la Ceni. Et selon certaines sources,  le président de la Ceni,  Corneille Nangaa,  a pris part à cette rencontre.

** La MONUSCO a réitéré mercredi son n appel à la vigilance en raison de nouvelles fausses annonces d’emploi et de promesses d’embauche à la Mission onusienne. C’était lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies. En effet, il a été rapporté que deux escrocs contactent des personnes par téléphone en leur promettant du travail à la MONUSCO.

Ils demandent à leurs victimes de verser 145,5 dollars américains via Airtel Money pour la constitution du dossier. Pour la MONUSCO, il s’agit d’une tentative d’arnaque.  Elle  rappelle à ce sujet que les Nations Unies pratiquent une politique de transparence en matière de recrutement et ne perçoivent aucun frais pour la constitution des dossiers.

*** Enfin,  rendons-nous à Kananga dans le Kasaï Central pour parler de ce don de la MONUSCO remis  à      la prison centrale le 20 novembre dernier. Don compose de 30 kilos de médicaments  de première nécessité et d’effets médicaux en faveur des détenus  La remise de ce don s’est déroulée en présence du chef du bureau/MONUSCO et du ministre provincial de la Justice.

Invité

L’Onu femmes a répertorié  9 421 cas de violences sexuelles en RDC entre janvier et octobre 2017. Ce tableau  atteste que le problème est réel en RDC. C’est ce qui justifie le lancement ce 25 novembre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles. Au cours de cette campagne, Onu femmes voudrait principalement vulgariser toutes les lois en la matière. D’où l’appel pour l’implication de toutes les catégories sociales afin de lutter contre les violences sexuelles et ainsi envisager  atteindre la parité d’ici 2030. Mme Fatou Giwa, Représentante adjointe de cette agence onusienne en RDC est l’invitée du MAG UN. Entretien avec  Mimie Engumba Mulongo.

Nouvelle de province

Plus de 16 mille sujets centrafricains sont hébergés dans ce  camp d’Inke, l’un des camps de la province du Nord-Ubangi qui accueillent les réfugiés de la RCA depuis la chute de François Bozizé en 2013. Mais d’ici peu, ce nombre sera revu à la hausse car d’autres vagues de nouveaux réfugiés continuent de traverser la frontière congolaise dans cette région. Cela va demander la croissance de l’assistance de la part du HCR et ses partenaires. Un pensionnaire de ce camp l’a fait entendre de vive voix mardi le 21 novembre 2017, soulignant surtout la nécessité pour le gouvernement centrafricain et la communauté internationale de rétablir une paix durable afin de ne pas abuser de l’hospitalité de la RDC.

Questions aux UN

La question concerne la base des Nations unies à Kampala.

 Portrait du jour

Un staff HCR/Gbadolite.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2017-11/26112017-p-f-magun-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)