La MONUSCO préoccupée par la situation sécuritaire à Lubero

La situation sécuritaire et celle des droits de l’homme  dans le  territoire de Lubero restent précaires, a reconnu le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly, lors d’un point de presse vendredi 1er décembre à Goma. Les moyens militaires seuls ne suffisent pas pour trouver des solutions à l’instabilité dans cette région, a-t-il estimé.

« L’essentiel, c’est la paix. Et tout vient après. Je connais très bien la situation autour de Lubero, qui est très difficile actuellement. Nous avons une base militaire à Lubero qui est très active ; mais on sait que la situation en matière des droits de l’homme reste très tendue», a affirmé David Gressly.

Selon lui, la protection des droits de l’homme constitue une des  priorités de la MONUSCO. «On ne peut pas utiliser seulement les moyens militaires pour trouver une solution. Ça demande aussi un soutien politique et la résolution des conflits si on veut vraiment  avancer vers une certaine stabilité », a poursuivi M. Gressly.

/sites/default/files/2017-12/021117-p-f-goma_dsrg_david_gressly_sur_lubero.mp3

Le  territoire de Lubero est caractérisé par l’activisme des groupes armés Maï-Maï, qui s’affrontent entre eux mais aussi avec les FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: