Processus électoral : un plan d’appui logistique et d’assistance technique de la MONUSCO à la Ceni

Nord-Ubangi : le HCR s’emploie à maîtriser le nombre de réfugiés centrafricains mais l’afflux continu de ces derniers pèse déjà sur la province

Décryptage

Le monde  a célébré  vendredi 1er décembre 2017 la journée internationale de lutte contre le Sida. Selon ONUSIDA, avec 1,2 % de prévalence et 370 000 personnes affectées à ce jour, la RDC a réalisé des progrès considérables depuis 2010 en matière de lutte contre le Sida . Mais, malgré ces avancées, le pays a encore des défis à relever avant d’atteindre l’objectif d’ici 2030, visant l’élimination de la pandémie dans le monde. Marc Saba, Directeur pays/ONUSIDA relève ces progrès mais aussi les défis qui restent à relever dans le pays.

Nouvelles en bref

*Au moins sept incidents sécuritaires contre des humanitaires enregistrés depuis fin octobre dernier sur les axes routiers Kalemie Nyunzu, dans la province du Tanganyika. Information partagée au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies mercredi dernier à Kinshasa. Conséquence : certaines organisations ont suspendu temporairement leurs mouvements dans la région. La province du Tanganyika, confrontée aussi à une épidémie de cholera, de rougeole et d’autres maladies compte à ce jour plus de 65 000 déplacés, rappelle à cet effet un communiqué du Bureau de Coordination des Affaires humanitaires, Ocha.

**Le général Awalé Abdounasir, Chef de la composante Police de la MONUSCO, était en visite de travail à Bukavu et Uvira, au Sud-Kivu. C’était du 21 au 23 novembre 2017. Outre  les hommes de terrain côté UNPOL, il a rencontré les autorités administratives et judiciaires congolaises locales ainsi que celles de la Police nationale congolaise (PNC). Dans ces deux villes, les autorités locales congolaises ont exprimé au Chef de UNPOL leur satisfaction à la Police des Nations unies pour sa stratégie opérationnelle de lutte contre l’insécurité, en partenariat avec la PNC.

***UNPOL toujours, cette fois à Beni au  Nord-Kivu: 15 éléments de la PNC dont 4 femmes ont été formés en matière de la circulation routière. La formation a été organisée du 20 au 24 novembre 2017 par la Police de la MONUSCO. Objectif: renforcer les capacités de la police de la circulation routière de Beni pour sensibiliser et faire respecter la règlementation de la sécurité routière par les usagers de la route en vue de réduire le nombre d’accidents sur les routes du territoire de Beni.

Invité

Kinshasa a abrité du lundi 20 au mardi 22 novembre, la première revue annuelle du partenariat CAFI-FONAREDD. Les acteurs -clés de cette réunion : Félicien Mulenda, Coordonnateur du FONAREDD, la Représentante de CAFI  en RDC et François Behue, dont le pays,  la France,  assure la présidence de CAFI sont les invités du MAG UN.

Nouvelle de province

Retour sur la Journée contre le VIH/Sida, avec cette campagne de sensibilisation de la MONUSCO au bénéfice des militaires FARDC et leurs familles. C’était à Goma, et ils étaient une centaine à avoir suivi cette campagne, au camp militaire de Katindo, organisée par la section VIH/Sida de la MONUSCO, en partenariat avec le PNMLS et MSF France.

Question aux Nations unies

Nous vous proposons ce dimanche la question de notre confrère Mickey Zamuzani de ‘’Afriqueechos.ch’’, question posée mercredi dernier à Florence Marchal, porte-parole de la Monusco, au cours de la conférence hebdo  des Nations unies et la réponse de cette dernière.

Autoportrait

Trésor Batashana Kishala, Administrateur national à la protection/Bureau UNHCR-Gbadolite

Agenda de la semaine

5 décembre : Journée internationale des volontaires

7 décembre : Journée de l’aviation civile internationale

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-12/031217-p-f-magun_web.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires