Nord-Kivu : l’exportation minière a rapporté plus de 36 millions USD

L’exportation des minerais au Nord-Kivu a rapporté de janvier au 30 novembre 2017 à la RDC plus de 36 millions de dollars américains au Nord-Kivu, a indiqué lundi à Goma le ministre provincial des Mines lors de la célébration de la 4eme journée minière.
 
Cette exploitation minière a concerné principalement la cassitérite, le coltan, le wolframite et la tourmaline, a précisé le ministre provincial des Mines.
 
Au cours de ces assises, le gouverneur de province Julien Paluku a estimé que la contribution du secteur minier au développement de la province du Nord-Kivu peut s’améliorer si la province parvient notamment à réduire la fraude et la contrebande.
 
 Il a par ailleurs émis le vœu de voir sa province tirer le meilleur avantage de ses ressources minières à travers les sociétés minières qui s’implantent au Nord-Kivu, relevant que l’exploitation minière au Nord-Kivu est jusqu’à présent essentiellement artisanale.
 
Pour leur part, les exploitants miniers qui ont pris part à ce programme annuel dédié à l’exploitation minière ont demandé au gouvernement provincial de leur garantir des conditions de travail acceptables. Cela passe selon eux par l’amélioration de la sécurité, des routes, de l’accès à l’énergie et par la mise en place d’un régime fiscal et douanier incitatif, ont-ils précisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: