Goma: l’arsenal juridique minier expliqué aux acteurs du secteur

La division provinciale de Mines du Nord-Kivu organisé du 15 au 16 septembre à Goma, une formation sur les dispositions légales et réglementaires relatives aux activités minières. Une trentaine de négociants et les coopératives minières venus de Lubero, Masisi et Walikale ont participé à ces travaux. 

A cette occasion, le chef de bureau à la division provinciale des Mines du Nord-Kivu, Déogratias Mudaganda, a souligné la nécessité pour les acteurs miniers de connaître les lois du pays:

« Les acteurs qui interviennent dans la chaine d’approvisionnement des minerais sont ignorants sur certaines dispositions quand ils sont en activité. Et, nous nous sommes dit que cela peut être à la cause de la fraude généralisée aujourd’hui. L’Etat congolais a besoin aujourd’hui d’acteurs miniers qui respectent la loi et la réglementation.» 

De leurs côtés, les participants à cette formation ont indiqué que le Nord-Kivu dispose présentement de 58 sites artisanaux des minerais certifiés verts dans les territoires de Lubero, Masisi et Walikale. Mais, soulignent-ils, le système de traçabilité reste encore à parfaire pour en maximiser les recettes publiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)