Arrêt momentané des cours dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes du Sud-Kivu


Les écoles conventionnées catholiques et protestantes n’ont pas fonctionné mercredi 6 décembre sur l’ensemble de la province du Sud Kivu. Les enseignants de ces deux réseaux d’écoles ont répondu à l’appel de boycott de leurs syndicats respectifs pour protester contre « des retenues injustifiées » sur les salaires par les banques.

Ils dénoncent aussi des détournements des frais de fonctionnement de certaines écoles.

«On a détourné les frais de fonctionnement des écoles des territoires de Shabunda, Fizi, Mwenga et Kalehe. Ça fait 7 mois qu’on est en train de soutirer sur les listings de chaque école, 45000 FC et on ne nous donne aucune explication. Il y a deux banques qui nous font souffrir à Bukavu et soutirent les salaires des enseignants une somme de leur choix. Quand vous cherchez à comprendre, il vous disent qu’un SMS envoyé équivaut à 1500 FC», dénonce Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du SYNECAT au Sud-Kivu.

Les enseignants menacent de ne pas reprendre la craie après les congés de fin d’année si rien n’est fait.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires