La FECODI doute de l’authenticité du projet de code minier sous examen au Parlement

La Fédération congolaise de l’or et du diamant (FECODI) doute de l’authenticité du projet de loi sur le code minier sous examen à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi n’est pas identique à celui qui a été amandé lors d’une séance de travail qui avait réuni les membres du gouvernement, les entreprises minières et les membres de la société civile, a-t-il indiqué vendredi 8 décembre.

Au cours d’un point de presse à Kinshasa, le président de cette structure, Albert Kalonji Molopwe, a demandé aux députés nationaux de revoir ce projet de loi, pour qu’il puisse profiter aux Congolais :

« Nous sommes très inquiets de voir que l’ensemble du pays a travaillé sur ce projet d’amendement du code minier puisque l’ancien code de 2002 ne rencontrait pas les intérêts du peuple  congolais. C’est ainsi que, quand nous sommes arrivés à la période où nous pouvions réviser ce code, nous avons fait la fête. Par plusieurs fois, le président de la République a tenté de faire révision du code minier, on lui a toujours dit qu’il ne pouvait pas y toucher sinon le pays sera poursuivi par les tribunaux internationaux puisque la période de 10 ans n’est pas encore accomplie. Comment il peut contredire les amendements, le travail qui est dans son cabinet ?»

Selon lui, le ministre des Mines insiste sur la création des coopératives qui vont gérer les creuseurs de diamant. Pourtant, poursuit-il, 3 milliards de dollars américains échappent au trésor public chaque année suite à la non-installation des comptoirs de diamant à Kinshasa. 

« Nous venons d’un atelier international du processus de Kimberley. Il a été démontré clairement par les Américains qu’il y a 3 milliards de dollars qui échappent au pays chaque année. Cette expertise nous a été donnée aussi par notre propre président mais, ces 3 milliards là échappent avec la complicité de ces gens du ministère. C’est pourquoi, nous demandons que les comptoirs de diamant soient installés à Kinshasa », plaide Albert Kalonji.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (113)
Elections (86)
Ceni (85)
Ebola (76)
FARDC (43)
Beni (27)
Monusco (26)
Linafoot (23)
CPI (22)
FCC (21)
élection (20)
Division I (19)
MLC (18)
Police (17)