Les présidents Denis Sassou Nguesso (Congo), Joao Lourenço (Angola) et Joseph Kabila (RDC) appellent les acteurs politiques et de la société civile de la RDC à se mobiliser en vue de la mise en œuvre de l’agenda électoral dans l’unité, la sérénité et le dialogue. Ils ont lancé cet appel à la fin d’un mini-sommet de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) qui s’est tenu à Brazzaville (République du Congo).
Les trois chefs d’Etat se sont réjouis de la publication du calendrier électoral qui constitue «une avancée majeure dans la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016», indique le communiqué.
Ils ont condamné «l’ignoble attaque perpétrée contre le contingent de la MONUSCO à Beni», au cours de laquelle des éléments FARDC et de la MONUSCO ont perdu la vie et plusieurs autres gravement blessés. Ils présentent leurs vives condoléances aux Nations unies, à la SADC, aux FARDC ainsi qu’aux familles des victimes.
Les présidents Denis Sassou Nguesso, Joao Lourenço et Joseph Kabila ont «réitéré l’appel lancé à la communauté internationale au dernier sommet de la CIRGL à Brazzaville, de qualifier la LRA ainsi que les ADF, de groupements terroristes et de les traiter comme tels», poursuit le communiqué.
Ils ont aussi déploré la persistance des violences en République centrafricaine et réitéré leur appel à la communauté internationale, afin qu’elle apporte un soutien plus ferme au processus de stabilisation et de réconciliation nationale.