RDC : que faire pour respecter le calendrier électoral ?

Les chefs de mission diplomatiques des États-Unis, du Canada et de la Suisse en RDC appellent à la stricte mise en œuvre du calendrier électoral pour une élection présidentielle crédible et apaisée en 2018. Selon eux, l’annonce d’une date pour ces élections constitue une étape importante de la première passation des pouvoirs pacifique et démocratique en République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu public jeudi 7 décembre, ces chefs de mission se disent également préoccupés par le fait que la CENI se concentre sur l’utilisation d’un système de machine à voter qui pourrait gravement compromettre l’élection présidentielle si toutes les mesures ne sont pas prises.

-Qu’en pensez-vous ?/sites/default/files/2017-12/11122017-p-f-web-00.mp3

 

Thème du mardi 12 décembre 2017

Le 10 décembre 2017, le monde a célébré le 70è anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Lors de la célébration cette année, l’accent a été mis sur la nécessité de la sensibilisation et mobilisation des élèves dans les écoles, collèges et lycées sur les questions des droits de l'Homme.

Un rapport du bureau conjoint des nations unies en RDC indique qu’entre janvier et octobre 2017, au moins 420 femmes ont été victimes de violences sexuelles– soit plus d’une femme par jour. La même source rapporte qu’au moins 528 femmes ont été victimes d’arrestations arbitraires. Et dans tous ces deux cas, le rapport pointe du doigt les militaires et les policiers.

-Que faire pour améliorer cette situation ?​