RDC : pour Laurent Batumona, recruter des ex-M23 est un acte «de haute trahison»

Le président du Mouvement de solidarité pour le changement (MSC) condamne le recrutement des ex-rebelles du M23 pour réprimer les manifestations pacifiques en RDC, tel que révélé par l’enquête de l’ONG Human Right Watch (HRW). Au cours d’un point de presse organisé mardi 12 décembre, en marge de la célébration de la journée des défenseurs des droits humains, il qualifie cet acte de «haute trahison.»

«Pour nous le Rassemblement c’est un acte de haute trahison dans le chef de notre gouvernement. Comment voulez-vous que tout un pouvoir en place qui est en train d’exterminer ses propres compatriotes. C’est un élément très nuisible pour le pays. A la veille d’une autre marche qui est en vue, nous appelons la MONUSCO à ouvrir l’œil pour que ceux qui seront concernés par ces genres d’actes soient ciblés par la Cour pénale internationale», a affirmé Laurent Batumona.

Selon le rapport de HRW publié lundi dernier, au moins 200 anciens rebelles du M23 ont été recrutés par des officiers supérieurs des forces de sécurité de la RDC pour réprimer et  étouffer toutes les manifestations contre le président Kabila. Selon l’ONG, le recrutement des ex-combattants du M23 a eu lieu entre octobre et début décembre 2016 dans des camps militaires et des réfugiés en Ouganda et au Rwanda.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)