RDC : le nouveau projet de loi sur le code minier prend en compte la préservation de l’environnement

Les aspects sur la protection de l’environnement et de la défense des intérêts des communautés locales ont été pris en compte dans l’élaboration et l’examen du nouveau projet de loi modifiant et complétant le code minier de 2002 en RDC. C’est ce qu’a indiqué mardi le député Patrick Kakwata, président de la commission Environnement et Ressources naturelles de l’Assemblée nationale.
 
Il réagissait à une déclaration publiée le 7 décembre dernier par le Réseau d’ONG environnementales et qui dénonçait le fait que les principes relatifs à la préservation de l’environnement et des intérêts des communautés locales n’avaient pas été respectés dans le nouveau texte de loi régulant le secteur minier en RDC.
 
« Il sera absurde que nous puissions réviser le code minier sans tenir compte du développement durable ou de la situation climatique», a-t-il soutenu, renseignant notamment qu’avec la nouvelle loi, lorsqu’une entreprise minière s’installe, elle est obligée d’engager des consultations avec les communautés locales pour prendre connaissance de leurs besoins et les intégrer dans leurs projets de développement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)