Attaque contre la base des casques bleus de la MONUSCO : Lacroix pour une identification rapide des auteurs


Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a demandé ce samedi 16 décembre au gouvernement congolais « d’identifier rapidement les auteurs de l’attaque contre la base des casques bleus » dans le territoire de Beni afin de les traduire, le cas échéant, devant la justice. Il a fait cette déclaration après sa rencontre avec le vice-Premier  ministre et ministre des Affaires étrangères.

Lors de la cérémonie d’hommage à ces casques bleus vendredi 15 décembre à Goma, il avait affirmé que pour que la paix revienne, il faut rendre la justice aux soldats tombés à Semuliki.
 
«C'est un crime de guerre et les nations Unies feront tout pour que ceux qui ont perpétré cela soient traduits en justice », avait promis le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

L’ONU et le gouvernement congolais sont décidés de travailler ensemble pour trainer les auteurs de ces tueries devant la justice, a indiqué M. Lacroix. Il a remercié le gouvernement Congolais pour sa solidarité à la suite de l’attaque dont ont été victimes les casques bleus.

Il a aussi évoqué, lors de cet échange avec le chef de la diplomatie congolaise, le processus électoral.

Il a noté des points positifs, notamment, la publication du calendrier électoral. Mais il fait remarquer que les Nations unies attendent encore d’autres signaux et que la communauté internationale est disposée à accompagner ce processus jusqu’à son terme.  

Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix aura aussi des séances de travail avec la représentation de l’Union africaine à Kinshasa, l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC et tous les ambassadeurs des pays membres de la SADEC à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)