RDC : le Rassemblement maintient sa marche non autorisée

Le Rassemblement de l’opposition maintient son appel envers la population à manifester dans les rues de la RDC ce mardi 19 décembre, pour exiger des élections sans Kabila. Parmi les organisateurs, le secrétaire général de l’UDPS rejette la lettre du gouverneur de la ville de Kinshasa interdisant cette marche.
 
Le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, accuse le gouverneur de la ville de Kinshasa d’afficher une attitude partisane:
 
«La question de manifestations publiques et réglée par la constitution. On ne comprend pourquoi il doit utiliser la politique des deux poids deux mesures : empêcher le Rassemblement à faire de manifestation, d’un côté. De l’autre côté, laisser la majorité au pouvoir faire de manifestation et mener des actions».
 
Son
 
La Police nationale congolaise (PNC), de son côté, affirme qu’il n’y aura pas de manifestations publiques dans les rues ce mardi. Elle dit se soumettre à la lettre du gouverneur André Kimbuta interdisant ladite marche à Kinshasa.
 
Le porte-parole de la PNC, le colonel Pierrot-Rombeau Mwana Mputu, indique que les autorités urbaines n’ont pas pris acte de la lettre d’information du Rassemblement pour l’organisation de cette marche.

«Nous n’avons pas reçu instruction d’encadrer cette manifestation […] Ce qui sous-entend qu’il n’y aura pas de manifestation », a-il affirmé.
 
Son
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)