Djugu : tensions intercommunautaires après le meurtre d’un jeune homme

Une vise tension s’observe depuis lundi  entre les membres de la communauté Lendu et Hema à Djugu dans la province de l’Ituri. Tout est parti de l’annonce lundi par le chef des Bahema du meurtre par balles à Tsunga d’un jeune de sa communauté par des inconnus.
 
Ces derniers ont également fait deux blessés, selon le chef Bahema qui parle d’une attaque ciblée.

Il accuse également des jeunes manifestants Lendu venus de la collectivité de Walendu Pitsi d’avoir incendié 28 maisons des Bahema à Blukwa, en représailles à l’incendie selon eux de leurs habitations de Thethe par des membres de la communauté Bahema Nord.
 
D’apres le chef Bahema, les Lendu ont également incendié une maison à Resto avant de détruire tous les biens qui s’y trouvaient dont huit motos.
 
Malgré les appels au calme des représentants de communautés Lendu et Hema à Bunia, plusieurs villages dans la zone se sont vidés de ses occupants depuis ce mardi dans la matinée. La plupart des déplacés affirment craindre les actions des représailles entre les deux communautés et donc l’escalade de la violence dans la région.
 
Le porte-parole de l’armée en Ituri demande à la population de la région de regagner les villages qui sont déjà sécurisés par l’armée.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner