Pas de manifestation de l’opposition à Kananga

Un important dispositif policier a été déployé mardi 19 décembre dans la ville de Kananga alors que l’opposition avait appelé à des manifestations pour exiger l’organisation des élections sans le président Kabila. Depuis le matin, aucune manifestation n’est signalée à travers la ville.

La ville est plus calme que d’habitude. Les activités tournent au ralenti. Dans les principaux carrefours, la police s’est déployée. Par petits groupes, des policiers se sont notamment positionnés au rond-point cercle, à proximité de l’église Notre Dame ainsi qu’à l’entrée du marché Salonga.  

Les motos sont moins présentes sur les principales artères de la ville que d’ordinaire. Peu de personnes sont présentes dans les principaux marchés. Dans les rues marchandes, seul un commerce sur quatre est ouvert.

Dans les écoles, peu d’élèves se sont présentés. A l’Institut Janua Coeli, près de la moitié des élèves n’étaient pas présents dans les salles de classe. Constat similaire au lycée Buena Muntu.

Dans un message diffusé par les radios locales mercredi dans la soirée, le maire de la ville avait appelé les habitants à ne pas manifester aujourd’hui et à vaquer tranquillement à leurs occupations.

En novembre dernier, Mwamba Kantu Ka Njila avait signé un arrêté interdisant toute manifestation publique dans la ville.

La marche organisée par l’opposition quelques jours après l’annonce de cette décision avait été dispersée par la police, faisant quelques blessés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (59)
Beni (31)
Unpc (29)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)