Tanganyika: un groupe de députés continue de contester le président de l’Assemblée provinciale

Un groupe de députés provinciaux du Tanganyika fustige la participation du président de leur assemblée provinciale Benoit Mbayo à la sixième conférence des gouverneurs qui s’est tenue à Goma. Dans une déclaration faite mardi à Kalemie, ce groupe des députés affirme que M. Mbayo, « déchu », n’était pas qualifié pour représenter le parlement provincial du Tanganyika à ces assises.

«C’est un infiltré. Benoit Mbayo n’est pas notre Président ; il a déjà été déchu depuis le mois de juin en 2017. Pour reprendre ce qu’il avait fait, l’Honorable Benoit ne respecte pas les textes. Il refuse le contrôle de l’exécutif », a accusé Prudent Kikomesha Kabemba, le porte-parole de ce groupe des députés.

Il sollicite l’implication du président Kabila pour que soit levée la mesure de suspension des plénières de l’assemblée provinciale prise par le ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.

Le président de l’organe délibérant du Tanganyika pour sa part affirme être dans la légalité, rappelant qu’il a été invité à prendre part à cette conférence par le gouvernement central.

C’est depuis septembre dernier que le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, a suspendu les travaux au sein de cet organe à la suite des bagarres qui avaient éclaté entre des députés proches du président de l’organe délibérant et un groupe de députés qui réclamaient sa déchéance.

Ces derniers, auteurs de la présente déclaration,  avaient le 16 juin dernier brandis une motion de défiance signée par leurs collègues,  pour réclamer la destitution du président et du questeur de l’assemblée provinciale du Tanganyika. Ils leur reprochent notamment d’avoir opéré illégalement des coupes sur les émoluments des députés.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)