RDC: le parquet de Tshimbulu de nouveau opérationnel avec un seul juge

Le parquet de Tshimbulu dans le Kasaï-Central est de nouveau opérationnel, après plusieurs mois d’inactivité à la suite des violences liées à la milice de Kamuina Nsapu. Cette situation avait poussé les magistrats à déserter le parquet. Un seul juge, retourné la semaine dernière, y travaille dans des conditions difficiles, ont rapportés vendredi 22 décembre des sources locales.

Freddy Ilunga, le seul magistrat de Tshimbulu, déplore les difficultés auxquels il fait face. «Le parquet manque d’installations. Il a été pillé et saccagé par les miliciens de Kamuina Nsapu », affirme-t-il.

Selon lui, le parquet a été établi dans les installations de la police congolaise, sans tables, ni chaises.

«Je suis pratiquement seul. Je me débrouille pratiquement seul à Tshimbulu. Que le président du Conseil supérieur de la magistrature fasse pression aux magistrats affectés pour qu’ils regagnent leurs postes», se plaint Freddy Ilunga.

Pour l’instant, il dit être obligé de couvrir les cinq territoires.

«Il y a des cas à Kazumba, Ndemba, Dimbelenge et Luiza. Je n’ai ni moto ni véhicule. Présentement, je serai obligé de rester d’abord à Tshimbulu », dit-il.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner