Légalisation de l’UDPS à Kinshasa : le notaire de Mont-Amba et son secrétaire aux arrêts

M. Roger Mbangu, notaire de la ville de Kinshasa, pour la juridiction de Mont-Amba, et son secrétaire ont été arrêtés depuis samedi 23 décembre dernier au parquet général de Matete, à Limete. D’après des sources proches du dossier, les deux fonctionnaires de l’Etat ont été appréhendés par les services spéciaux de la Police nationale congolaise. Le notaire est notamment accusé d’insubordination et insoumission dans l’exercice de ses fonctions.

D’après ces sources, les problèmes ont commencé après le congrès de l’UDPS, aile Tshibala.

Les membres de ce parti voulaient légaliser leurs statuts au nom de l’UDPS, auprès du notaire Roger Mbangu la semaine dernière. Ce dernier, leur a fait savoir qu’il avait déjà reçu deux actes d’opposition de l’UDPS/ Tshisekedi et qu’il ne pouvait pas légaliser deux documents portant le même nom.

Son refus serait le motif de son arrestation, sur ordre de l’UDPS, aile Tshibala.

Le président délégué de l’UDPS, aile Tshibala, Dr Tharcisse Loseke, affirme que son parti ne sait pas pourquoi le notaire a été arrêté.

«Nous ne savons pas pourquoi il a été arrêté. Nous avons déposé nos documents issus du congrès extraordinaire. Tous ces documents devraient être notariés chez lui. Jusqu’au moment où nous parlons, rien ne nous a été rapporté comme refus de signature», a précisé Dr Tharcisse Loseke.

Toutefois, il a indiqué que le notaire «n’a pas la qualité de refuser de légaliser un document.»

«Lui n’a pas la qualité de dire que tel document ou tel autre est faux, dans la mesure où les signatures des personnes qui ont déposé les documents sont authentiques et ont été présentés avec nos pièces d’identité», a ajouté le président délégué de l’UDPS, aile Tshibala.

D’après des experts interrogés par Radio Okapi, tous les notaires du monde ont pour mission de légaliser et de vérifier l’authenticité des documents administratifs. Mais ils n’ont pas qualité de lever l’opposition d’une tierce partie.

Du côté de l’UDPS/Tshisekedi, on salue le sens de «responsabilité et la loyauté du notaire arrêté qui n’a pas cédé face à la pression des politiciens.»

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)