Promulgation de la loi électorale : «Hold-up législatif», estime le député Arsène Mwaka

Le député national Arsène Mwaka, membre de l’opposition, qualifie la promulgation de la loi électorale par le président de la République de «hold-up législatif», au regard des conditions dans lesquelles cette loi a été amenée à l’Assemblée nationale et surtout la «surveillance» de ce texte.

«Je qualifie cette situation de hold-up législatif. Il y a d’abord eu une controverse autour du document qui a été amené à l’Assemblée nationale. Pour les uns, c’était un brouillon, pour les autres, c’était la copie qui venait du gouvernement», fait-il remarquer mardi 26 décembre, dans une interview accordée à Radio Okapi.

Selon les analyses du président du parti Démocratie chrétienne fédéraliste (DCF)/Nyamwisi, la promulgation de la loi électorale «prouve en dernier instant que c’est lui [le chef de l’Etat] qui commandait cette loi.»

«Cette loi va essayer de le servir pour survivre puisque tout le monde sait que l’opinion publique et le peuple congolais n’accepte pas», estime le député.

Le président Joseph Kabila a promulgué la loi électorale dimanche 24 décembre dernier à Lubumbashi. Ce texte a été voté en des termes divergents aux niveaux de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Pour le député national Arsène Mwaka, la majorité au pouvoir avait tout mis en marche pour éviter le consensus.

«La façon dont cette loi a été surveillée non seulement politiquement mais aussi biologiquement au niveau de l’Assemblée nationale traduit pratiquement les intentions qui se cachaient derrière cette espèce de réforme qui n’avait pas besoin de consensus», déplore-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: