Sud-Kivu: la société civile appelle à une marche pacifique le 31 décembre

Plusieurs organisations de la société civile du Sud-Kivu appellent la population à manifester pacifiquement le 31 décembre. D’après ces organisations, cette manifestation vise à exiger le respect de l’accord de la Saint Sylvestre et sa mise en œuvre à travers les mesures de décrispation du climat politique.

« Il n’y aura pas élections apaisées dans ce pays si le climat politique n’est pas aussi décrispé », a indiqué Jean Chrysostome Kijana, le porte-parole de ces organisations lors d’un point de presse jeudi 28 décembre à Bukavu.

La marche de la société civile du Sud-Kivu ce dimanche vise également à manifester le rejet par la population de la nouvelle loi électorale, a-t-il ajouté.

« Cette loi électorale est discriminatoire et taillée sur mesure  afin de permettre un petit groupe des Congolais à s’éterniser au pouvoir et de continuer à maintenir  la population congolaise dans une misère qui ne dit plus son nom », a dénoncé M. Kijana.

Il a recommandé aux autorités provinciales de ne pas interdire cette manifestation qui, a-t-il relevé, «s’inscrit dans le cadre de l’exercice des droits et libertés des congolais qui sont reconnues par la constitution ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)