Ituri: bras fer entre la police et l’armée sur l’identification des hommes en uniformes

Les autorités policières et militaires en Ituri ne s’accordent pas sur une opération lancée mercredi par le commissariat provincial de la police en Ituri, visant à identifier et enregistrer tous les hommes en uniformes qui circulent dans la province.

Surnommée « Bunia ville sans armes », l’objectif  de cette opération est de « mettre fin à la circulation désordonnée des armes par les hommes en uniformes et donc combattre le banditisme dans la zone », lit-on dans le communiqué de la police publié mercredi dernier.

Selon ce communiqué, tous les hommes en uniformes et porteurs d’armes circulant dans la province doivent se faire identifier et enregistrer à la police endéans quinze jours.

Dépassé ce délai, les services spécialisés de la police vont procéder à des contrôles systématiques de tous les hommes en uniformes et porteurs d’armes, a prévenu le commissaire de la police de l’Ituri, le général Henry Kapend.

L’initiative est saluée par le maire de Bunia Fimbo Lebilie qui voit dans cette opération une occasion de débusquer des malfrats et des ennemis opérant dans la province.

« L’armée n’a pas d’injonctions à recevoir de la police »

L’opération « Bunia ville sans armes » est mal accueillie tant dans sa forme que dans son fond au niveau du commandement opérationnel de l’armée dans la province.

Le porte-parole du commandant du secteur opérationnel en Ituri, le capitaine Carlos Kalombo, fait d’abord remarquer qu’au niveau de la forme, la police ne peut donner des injonctions aux militaires, ni à leurs commandants.

« Le commandant de la police de l’Ituri n’a pas des injonctions à donner aux forces armées  de la RDC. Nous avons nos chefs hiérarchiques. S’il a besoin que cela puisse se passer, il doit informer quand même nos chefs et non lancer un communiqué. Là, c’est pratiquement impossible » a tonné le capitaine Kalombo.

Quant à la mesure elle-même, le porte-parole de l’armée en Ituri précise que le commandant de la police ne peut prendre une telle décision dans une zone opérationnelle.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)