Walikale: quatre groupes armés occupent la localité de Mutongo

Au moins quatre groupes armés sont actifs depuis trois mois dans la localité de Mutongo dans le Walikale (Nord-Kivu) font savoir à Radio Okapi des sources coutumières sur place.

D’après ces sources, ces groupes armés dont les NDC/Cheka de Mandaima, NDC\rénove de Guidon et les APCLS de Buka-Buka font la loi et imposent des taxes illégales à la population. Par mois, chaque personne est obligée de payer au moins 1000 francs congolais, indiquent ces chefs coutumiers qui ne savent plus à quel saint se vouer.

D’après eux, les activités économiques sont paralysées depuis trois dans la localité à cause notamment de fréquents accrochages entre factions des miliciens dans la zone.

La population vit dans la psychose et l’unité de l’armée déployée en effectif réduit dans la localité reste inefficace, relèvent ces sources.

Un notable local qui a requis l’anonymat appelle au renforcement des dispositifs sécuritaires déployés à Mutongo afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés et la terreur que ces milices imposent à la population.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)