Kananga : onze militants de la LUCHA en grève de la faim en prison

Les onze militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), incarcérés depuis samedi à la prison de Kananga observent une grève de la faim pour dénoncer l’irrégularité de leur arrestation. Trois d’entre eux sont malades, a indiqué lundi 1er janvier leur avocat, appelant à leur libération immédiate.

«J’ai été les voir ce matin en prison. J’ai trouvé que parmi eux, les trois – qui sont d’ailleurs étudiants – sont tellement malades.  Leur état de santé nécessite une intervention médicale », a témoigné Oscar Mukengeshayi, avocat des militants de la LUCHA incarcérés.

Selon lui, ces détenus ont entamé une grève de la faim, pour protester contre la privation de leur liberté sans motif valable.  

«Nous avons demandé que le parquet général les libère immédiatement et sans condition ; parce qu’il n’y a pas d’infraction commise par nos amis de LUCHA », a affirmé Me Mukengeshayi, dans cet extrait sonore :

/sites/default/files/2018-01/05._01012018-kananga_lucha_0.mp3

Ces activistes ont été interpellés vendredi alors qu’ils manifestaient pour demander le départ du président Kabila du pouvoir.

Sur décision du maire de Kananga, les manifestations publiques sont interdites depuis novembre dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: