Bunia: un ministre provincial transféré en prison pour tentative de viol sur mineure

Le ministre provincial de l’Ituri chargé de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Joseph Ndiya Amsini a été transféré mardi 2 janvier à la prison centrale de Bunia (Ituri). Il est poursuivi pour tentative de viol sur une mineure.

Ce transfèrement du ministre provincial Joseph Ndiya Amsini est intervenu après une séance de confrontation entre lui et la victime devant le magistrat instructeur du dossier. Toutes les parties ont été assistées par leurs avocats conseils.

Selon le procureur de la République, Hopson Bafoa, le ministre Ndiya est poursuivi pour tentative de viol sur mineure. Mais, l’organisation de défense de droit de l’homme Justice-Plus, qui accompagne la famille de la victime, dénonce les démarches pour un arrangement à l’amiable amorcées par les membres de la famille de l’incriminé.

«C’est en même temps un appel pour demander à la famille de la victime d’être sereine. Les arrangements à l’amiable sont interdits par la loi elle-même », a indiqué le coordonnateur de Justice-Plus, Xavier Macky.  

Les avocats de la défense de leur côté clament l’innocence de leur client, dénonçant un complot monté contre le porte-parole du gouvernement provincial pour nuire à sa personne et sa vie politique.  

«Nous avons rassuré notre client de rester serein. Bientôt, il va devoir être blanchi par la justice. Notre client est tout simplement victime d’une machination », a soutenu l’un d’eux, Christian Uketi.

M. Ndiya Amsini avait été surpris en flagrance de tentative de viol sur une mineure de 16 ans le samedi dernier dans un hôtel de la place, selon la police. Lui et le gérant de l’hôtel ont été tous deux arrêtés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: