Uvira : les amendes transactionnelles de la Police de roulage baissent de 50% en 2017

Les amandes transactionnelles ainsi que les activités judiciaires de la police de circulation routière (PCR) ont baissé de 50% en 2017 à Uvira au Sud-Kivu. Elles sont passées de 9 millions de FC (5 625 USD) en 2016 à 4,5 millions de francs congolais (2 812 USD) en 2017. Le commissaire supérieur adjoint de la PCR/Uvira, le major Samalanda Yaya Jean Pierre, indique que cette baisse est due aux «interventions de certains responsables lorsqu’un véhicule est saisi.»

«Il y a un montant fixé [dont il n’a pas précisé] par la DGRAD [Direction générale des recettes domaniales, participatives et de participation] qu’on doit payer. Nos frères congolais sont des récalcitrants. Quand vous saisissez un véhicule, il y a des coups de fil qui arrivent pour intervenir», a déploré le major Samalanda Yaya Jean-Pierre.

Selon lui, 58 cas d’accidents ont aussi été recensés en 2017, dont 8 morts et plusieurs dégâts corporels sur les passagers et des véhicules endommagés.

La cause principale est le délabrement des routes, le non-respect des codes de la routes par les conducteurs des véhicules et motos, qui pour la plupart ne sont pas formés à la conduite automobile, a déploré le major Samalanda Yaya Jean Pierre. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)