Lualaba : des sociétés de transport en commun suspendent leur trafic sur l’axe Kolwezi-Dilolo

L’entreprise de transport Classic  Coaches qui desservait la ligne Dilolo- Kolwezi  dans la province du Lualaba a suspendu ses activités depuis dimanche 7 janvier parce que cette route est devenue impraticable. Elle rejoint ainsi les bus des entreprises de transport Taqua et Falcon qui aveint pris la même décision pour les mêmes raisons.

Pendant la saison sèche, il fallait un jour pour que les bus relient Dilolo à Kolwezi en passant par la cité de Kasaji. Mais en cette période des pluies, ces bus font une semaine, voire plus pour parcourir ce trajet. Des chauffeurs des véhicules sont piégés par des bourbiers.

Pour quitter Dilolo et se rendre à Kolwezi, les passagers qui empruntaient ces bus payaient 35 000 FC (21 USD), alors qu’avant la mise en ligne de ces bus, il fallait débourser 150 000 FC (93 USD) pour prendre place dans un camion chargé des marchandises.

Le ministre provincial des infrastructures du Lualaba indique qu’il a convoqué les transporteurs et l’office des routes pour envisager une solution et faire face à cette situation.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: