Sud-Kivu : Abbas Kayonga rejette tous les griefs retenus contre lui

L’ancien responsable du service antifraude du Sud-Kivu Abbas Kayonga, poursuivi par la justice militaire pour «manquements graves» et  « trouble l’ordre public dans la ville de Bukavu », a rejeté lundi 8 janvier lors de son procès, tous les griefs retenus contre sa personne.

Poursuivi également pour association des malfaiteurs, M.Kayonga s’est dit victime de la mauvaise compréhension par  son chef, le nouveau gouverneur de province, de sa fonction d’agent de l’état au sein du service provincial d’antifraude.

Une incompréhension qui selon lui, a poussé le gouverneur à l’accuser de trouble à l’ordre public, décidant du coup de lui retirer la garde, a-t-il fait prévaloir.

Au cours de sa comparution,  l’ex-chef antifraude du Sud-Kivu a rappelé avoir renfloué le trésor public  avec 23 millions de dollars, 65 tonnes  de cassitérite et 405 kilos d’or saisis et autres en trois ans.

Au cours de la même audience, la Cour a également entendu Rutabara Makangila, le commissaire supérieur de la police chargé de l’unité de la police de garde. Cette unité est chargée d’affecter des policiers de garde auprès de hautes personnalités en province et de proteger les institutions publiques.

Comme Abbas Kayonga, M. Makangila est également poursuivi pour association des malfaiteurs et pour son rapprochement avec la bande d’Abbas Kayonga. La Cour militaire lui reproche d’avoir affecté auprès de M.Kayonga cinq des six policiers affectés au service antifraude.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: