Marche pacifique des chrétiens catholiques réprimée à Kisangani et Bukavu

La marche pacifique des chrétiens organisée par le Comité laïc de coordination  (CLC) et prévue ce dimanche 21 janvier, pour réclamer le respect des accords de la saint Sylvestre, a été soit réprimée à Kisangani et Bukavu.

Répression à Kisangani

 A Kisangani, la marche des laïcs chrétiens catholiques a été fortement  réprimée par les forces de l’ordre, ce dimanche 21 janvier.

C’est aux environs de neuf heures, heure locale, que les marches ont débuté dans différentes paroisses catholiques de la ville de Kisangani, après la messe. Dans chaque paroisse les manifestants ont été accompagnés par leurs curés respectifs ainsi que d’autres prêtres à la tête d’affiche.

Les chrétiens catholiques scandaient des chants religieux, portant une croix au-devant et brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : «nous fidèles chrétiens, demandons l’application complète et intégrale des accords de la Saint Sylvestre su 31 décembre 2016 ».

Les uns ont parcouru plus au moins  cinq cent mètres du point de départ et les autres, par contre ont fait près d’un kilomètre avant d’être dispersé par la police.

Ces éléments de la police nationale ont fait usage des gaz Lacrymogène et tiré à balles réelles de sommation.

Difficile pour le moment d’établir un quelconque bilan. Néanmoins, des cas des blessés ont enregistré chez les chrétiens de la paroisse Saint Esprit.

A Bukavu, la police a déployé ses éléments sur tous les points chauds de la ville. C’est notamment à la place Mulamba, au marché de Nyawera, Vamaro, près de la DGI, non loin de la cathédrale, la place de l’indépendance   et à la place Major Vangu/ Essence, dans commune d’Ibanda, point de chute de la marche tel que prévu par les organisateurs.

Et c’est là que le dispositif sécuritaire est renforcé. Et pendant ce temps, les célébrations eucharistiques se déroulent normalement dans plusieurs lieux de culte.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)