Kananga : libérés de prison, dix militants de la LUCHA dénoncent leurs conditions de détention

Les dix militants du mouvement citoyen lutte pour le Changement (LUCHA) acquittés mardi par le tribunal de paix de Katoka à Kananga (Kasaï-Central), dénoncent les conditions dans lesquelles ils étaient détenus durant environ un mois. Leur avocat, Me Henry Shembo, a dénoncé des conditions de détention « qui laissent à désirer ».
 
«Ils n’avaient pas accès à l’eau et la promiscuité dans laquelle ils étaient en train de vivre au sein de la prison centrale de Kananga laissaient à désirer. Dans ces conditions, lorsque vous entrez dans cette prison, vous y entrez en bonne santé et vous en sortez malades», a-t-il déploré.
 
Il promet par ailleurs d’initier des actions en justice contre l’Etat congolais, estimant que la détention de ses clients durant un mois en prison était arbitraire.
 
Les dix militants de la LUCHA acquittés mardi faisaient partie de onze personnes arrêtées le 29 décembre dernier à Kananga, pendant qu’ils organisaient une manifestation dans la ville pour réclamer le départ de Joseph Kabila du pouvoir.
 
Réagissant aux conditions de leur détention dans la prison centrale de Kananga, le directeur de cet établissement pénitentiaire, César Kisimba a fait savoir que cette maison carcérale n’est pas suffisamment alimentée en eau potable pour répondre au besoin de tous les pensionnaires.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (64)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Goma (20)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)