Kasaï-Central : arrestation d’un chef de village présumé commanditaire des assassinats des experts de l’ONU

L’armée a arrêté dans la nuit de vendredi à samedi 30 décembre à Dibaya, Constantin Tshidime Bulabula, chef du village de Moyo Musuila, localité près de laquelle les corps des deux experts de l’ONU tués en mars dernier avaient été découverts. Selon le commandant du secteur opérationnel de l’armée dans la région du Kasaï, Le général Assumani, il est soupçonné d’être le commanditaire de ce double meurtre.

«M. Bulabula est arrêté dans la nuit d’hier à aujourd’hui. Il est ramené à Kananga pour son auditeur. M. Bulabula, tout le monde l’a entendu, c’est lui qui serait commanditaire de la mort des experts onusiens. C’est dans ce cadre qu’il a été arrêté», a précisé le général Assumani.

Il a indiqué que le chef du village est encore entre les mains des services de renseignements «pour savoir ce qu’il est réellement.»

Pour le général Assumani, tous les insurgés poursuivis pour meurtre doivent être mis à la disposition de la justice pour le jugement.

Les experts de l’ONU Michael Sharp et Zaida Catalan avaient été enlevés en mars dernier au Kasaï. Leurs corps avaient été retrouvés quelques jours après. Le procès de ce double meurtre se poursuit au tribunal militaire de Kananga.

Le Kasaï a connu des violences meurtrières en septembre 2016, opposant des forces de sécurité et des miliciens se réclamant du chef traditionnel Kamwina Nsapu tué en août 2016 lors d'une opération militaire après s'être rebellé contre le pouvoir de Kinshasa.

Selon l’ONU, le bilan de ces violences est de plus de 3 000 morts et 1,3 million de personnes ont été déplacées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)