Ex-Katanga : des entreprises minières appelées à apprêter leurs chiffres

La  coordonnatrice  nationale  intérimaire de l’Initiative  pour la transparence des industries extractives (ITIE) appelle les entreprises minières opérant dans l’Ex-Katanga à collaborer avec son organisation pour l’élaboration du rapport  « ITIE-RDC 2016 ».
 
 Marie-Thérèse Holenn Agnong fait savoir que son organisation va bientôt lancer le processus de collecte des données. Elle demande pour cela à toutes les entreprises minières implantées sur l’ensemble des territoires qui représentaient autrefois l’ancien Katanga  d’apprêter déjà leurs données et rappelle que l’ITIE est toujours d’actualité contrairement à ce qui se raconte.
 
Depuis deux ans en effet, les activités de l’ITIE avaient été ralenties à la suite d’un désaccord entre l’ancien coordonnateur de ce processus, révoqué depuis, et toutes les parties prenantes, particulièrement les entreprises minières.

L'ITIE est une  organisation qui promeut la transparence des revenus dans les secteurs minier et pétrolier. Elle exige la publication d'informations sur l'ensemble de la chaîne de valeur des industries extractives, depuis le point d'extraction des ressources naturelles jusqu'à la manière dont les revenus parviennent au gouvernement et dont ils profitent à la population.

Il s’agit notamment de montrer comment les licences et les contrats sont octroyés et enregistrés, et d’indiquer l’identité des propriétaires réels de ces exploitations, la nature des dispositions fiscales et juridiques, les quantités produites, le montant des paiements effectués, la destination de ces revenus et la contribution du secteur à l’économie, y compris l’emploi.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)