La crise diplomatique entre la Belgique et la RDC aura un impact sur les agriculteurs bénéficiaires de l’appui d’ENABEL

 
La crise diplomatique entre la Belgique et la RDC ne « changera pas tellement  l’économie nationale ». Néanmoins, cette situation aura « un impact sur   les activités des paysans agriculteurs qui bénéficiaient de l’appui de la nouvelle agence belge de développement (ENABEL), a indiqué mercredi 31 janvier à Kisangani, le directeur pays de l’ONG belge RIKOLTO, Godefroy Van Paluku. Cette ONG encadre les coopératives paysannes à l’Est de la RDC.

Selon lui, ces agriculteurs seront privés des aides financières qu’ils recevaient de cette agence belge dans les mois quoi suivent.
Godefroy Van Paluku invite les producteurs congolais à se prendre en charge au lieu d’attendre l’aide internationale. Il l’a dit à l’issue d’un atelier de restructuration de l’ONG Union paysanne pour le développement de Kisangani (UPDKIS).
 
« Le monde est en train de changer. La coopération internationale aussi. Il faut être clairvoyant. Nous voyons que l’accès à l’aide externe ne va que diminuer. Que ce soit avec des conflits politiques ou non. La crise est un détail. La réalité ce que l’avenir de la paysannerie en RDC va dépendre de sa capacité de s’organiser et de la volonté des individus à investir dans leur avenir », affirme Godefroy Van Paluku.
 
La RDC a demandé le 24 janvier la cessation immédiate des activités de la nouvelle agence belge de développement (ENABEL) et la fermeture de la Maison Schengen, structure consulaire de délivrance des visas pour tous les pays de l’Espace Schengen gérée par l’Ambassade de Belgique en RDC.

La décision des autorités congolaises est consécutive à la suspension de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique décidée par cette dernière.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner