Sud-Kivu : organisation d’un dialogue pour apaiser des tensions entre les Pygmées et les Bashi à Kabare


La MONUSCO et le gouvernement provincial du Sud-Kivu ont organisé vendredi 2 février un dialogue social pour apaiser des tensions entre les peuples autochtones (pygmées) et les Bashi du territoire de Kabare.

Les tensions intercommunautaires persistent dans ce territoire entre les peuples autochtones, les Bashi et le parc national Kahuzi Biega. Le conflit tourne autour de l’occupation des terres arables.

Les pygmées du territoire de Kabare affirment qu’ils ont été chassés du parc national de Kahuzi Biega (PNKB) depuis les années 1975 sans mesure de relocalisation. Depuis, ils vivent  en conflits avec les Bashi au sujet des terres arables.

Les tensions se manifestent sous forme des vols, menaces, méfiances et destructions méchantes.

Toutes les parties demandent au gouvernement congolais de s’investir pour éradiquer ce conflit avant qu’il ne dégénère.
Le directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur et sécurité demande aux représentants des communautés Twa et Bashi de sensibiliser leurs membres pour qu’ils cessent « tout acte devant compromettre des efforts fournis ».

Le territoire de Kabare héberge 1600 ménages des pygmées. Une centaine des pygmées sont employés au parc national Kahuzi Biega et plus de 300 enfants de ces peuples autochtones étudient au frais du PNKB.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)