RDC : les portes de la Maison Schengen toujours fermées

Les portes de la Maison Schengen resteront fermées, lundi 5 février, à Kinshasa, a indiqué une source à l’Ambassade de la Belgique, sans donner des détails. Selon des observateurs, aucune solution n’est pas encore trouvée entre le gouvernement congolais et l’Union européenne.

Depuis jeudi 1er février, la Maison Schengen avait annoncé qu’elle suspendait ses activités seulement pour jeudi et vendredi derniers. Cette annonce faisait suite à la note verbale du ministère congolais des Affaires étrangères, ordonnant sa fermeture et celle de l’Agence belge de développement (ENABEL).

Mais, jusque dimanche 4 février soir, aucun communiqué n’a été affiché aux valves pour annoncer la reprise normale dès lundi des activités de la Maison Schengen. Celle-ci a pour mission de délivrer les visas pour 17 pays de l’espace Schengen et la Norvège.

Selon plusieurs partenaires qui collaborent avec cette maison, l’Union européenne serait en négociation avec Kinshasa pour trouver un compromis autour de cette décision du ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, selon certaines indiscrétions au niveau de quelques agences de voyage travaillant avec Maison Schengen, les autorités congolaises voudraient à ce que chaque ambassade organise son propre service pour délivrer des visas.

Les mêmes sources rapportent que l’Union européenne n’est pas favorable à cette initiative et aucune ambassade de l’espace Schengen à Kinshasa ne pourra  délivrer isolement des visas aux Congolais.

En attendant l’issue des négociations entre les deux parties, quelques demandeurs des visas s’inquiètent déjà pour leurs prochains voyages. Ils pensent que le traitement de leurs dossiers risque de trainer longtemps, si la Maison Schengen ne reprend pas vite ses activités.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (26)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)