Tharcisse Loseke: «Tout congrès [de l’UDPS] convoqué par Jean-Marc Kabund est illégal»

«Tout congrès convoqué par Jean-Marc Kabund est illégal et viole nos statuts, spécialement en son article 26», a déclaré Tharcisse Loseke, le président délégué de l’UDPS Aile Tshibala, devant la presse vendredi 9 février à Kinshasa.

Le congrès extraordinaire devrait être convoqué par un directoire « composé du président en exercice de la convention démocratique du parti, du secrétaire général du parti et du président de la commission électorale permanente du parti », rappelé Tharcisse Loseke, déniant cette prérogative au seul secrétaire général, Jean Marc Kabund.

La candidature de Félix Tshisekedi énerve

Ce dernier a pourtant annoncé la veille la convocation du congrès extraordinaire de  l’UDPS pour les 26 au 27 février 2018 en vue d’élire son nouveau président en remplacement d’Etienne Tshisekedi décédé le 1er février 2017. Le fils d’Étienne Tshisekedi, Félix, « est candidat à la présidence du parti évidemment », a indiqué à l'AFP son porte-parole et secrétaire national Abraham Luakabuanga, ajoutant que « si Félix Tshisekedi est retenu comme président de l'UDPS, il sera candidat à la présidentielle. »

Une candidature que rejette d’emblée le camp fidèle à Bruno Tshibala, rappelant que de son vivant, le président Etienne Tshisekedi n’avait jamais désigné un dauphin pour le succéder à la tête du parti. «Toute succession dynastique à la tête de l’UDPS est immorale et inadmissible », a martelé M. Loseke.

Réagissant sur la déclaration de Tharcisse Loseke, le porte-parole de  l’UDPS/Limete, Augustin Kabuya, affirme que ce congrès va se tenir dans toute légalité :  

«Tout ce que nous posons comme acte, c’est conforme à nos textes. Les statuts de l’UDPS prévoient en [leur] article 26 : ‘seul le secrétaire général – qui fait l’intérim du président – peut convoquer ou engager le parti. C’est clair et net.»

Vous pouvez suivre M. Kabuya ici :

/sites/default/files/2018-02/03._10022018-p-f-kinshasaaugustin_kabuya_udps-00.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)