Kinshasa : le ministre de l’EPSP appelé à fixer le taux de minerval à 920 FC le dollar

La Société Civile Forces vives de Kinshasa appelle le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) d’emboiter le pas de son homologue de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en rabaissant à 920 francs congolais le taux de change du dollar appliqué dans les écoles publiques pour payer les frais scolaires.

Au cours d’un point de presse organisé ce weekend à ce sujet,  le point focal national de cette organisation Me Carlos Mupili fait remarquer que la plupart des parents, fonctionnaires, sont toujours payés au taux de 920 francs congolais (FC) le dollar alors que le taux de change appliqué sur le marché et dans la plupart des écoles est de l’ordre de 1600 FC le dollar.

Il trouve dès lors injuste d’imposer aux parents un taux qui ne leur est pas appliqué lorsqu’il s’agit de leurs salaires.

La Société Civile Forces vives de Kinshasa déconseille par ailleurs la pratique consistant à chasser de la classe les élèves dont les parents n’ont pas encore payé les frais scolaires.

«Il n’y a aucun texte qui autorise de chasser les élèves de l’école. Au contraire vous violez les lois de la république», soutient Me Mupili. Il recommande aux parents dont les enfants seraient victimes de cette pratique de saisir la justice.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)