Enseignent supérieur et universitaire : les frais connexes servent au fonctionnement des universités, précise Steve Mbikayi

Les frais connexes sont utilisés pour le fonctionnement des universités et la vente des imprimés, a affirmé mardi 30 janvier, le ministre Steve Mbikayi. Il réagissait à la proposition du secrétaire général du Conseil des professeurs d’Université au Congo (CPUC), professeur David Lubo lui demandant de de renoncer aux frais connexes et aux frais des diplômes universitaires qu’il signe.

«Le ministère n’a pas autre chose [que ces frais connexes]. Ils sont parfois versés pour le fonctionnement de différents services comme le secrétariat général ainsi de suite. Ces ressources n’ont rien à avoir sur les salaires, des primes qui sont payés aux professeurs», a rétorqué le ministre Mbikayi.

Lundi 29 janvier, le ministre de l’ESU a fixé le taux de change pour le paiement des frais académiques à 920 FC pour un dollar. Une décision, qui selon le CPUC, crée un déficit dans la prime du personnel des universités et instituts supérieurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)