RDC : la coopération entre les FARDC et la MONUSCO prorogée

Le prolongement de l’accord de coopération entre les FARDC et la MONUSCO a été signé mardi dernier, a indiqué mercredi 7 février la porte-parole de la Mission,  lors de la conférence hebdo des Nations unies. Cet arrangement fait suite à l’accord  proprement dit signé en août 2016 entre les deux parties. Cet accord définit les domaines de coopération opérationnelle et les modalités d’exécution de l’appui de la MONUSCO aux FARDC.

L’UNICEF et le gouvernement ont procédé lundi  dernier à Kinshasa à la revue annuelle conjointe 2017 de leur programme de coopération. Il s’est agi, pour les experts, de faire le bilan des actions menées dans les domaines d’intervention de l’UNICEF en 2017 et d’envisager les axes prioritaires pour 2018.

Décryptage

OXFAM organise depuis le 31 janvier une série de visites interscolaires dans écoles péri-urbaines de la ville de Kinshasa, en vue de permettre des échanges d’expériences des enfants en matière d’hygiène en milieux scolaires. Ce projet  pilote entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme Ecole assainie, en collaboration avec l’UNICEF.

Cette approche tout à fait originale est basée sur les visites interscolaires, explique Raphael Mbuyi, directeur des Provinces Ouest OXFAM.

 Nouvelles en bref

  • Le Fonds Dag Hammarskjöld lance un l’appel à candidature pour le programme de bourse d’études aux journalistes professionnels des pays en développement. Les journalistes congolais âgés de 25 à 35 ans  travaillant à la radio, télévision, presse écrite ou le web et qui sont intéressés par les affaires internationales, peuvent déposer leurs candidatures.  Les 4 journalistes congolais qui seront sélectionnés séjourneront à New York en vue de soumettre un rapport des délibérations de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU aux  media. Les inscriptions se clôtureront le 12 mars prochain. 
  • La FAO au chevet des populations du territoire de Mweka dans le Kasaï. Au moins 500 ménages de déplacés et des familles d’accueil  ont reçu des outils aratoires et des semences. C’était au cours d’une mission conjointe FAO –Ministère de la Coopération organisée du 26 au 30 janvier dernier dans cette partie du pays. Les deux institutions  ont également évalué les besoins supplémentaires  de la population pour le renforcement des activités en cours.
  • Une soixantaine d’agents vétérinaires publics des ex provinces du Katanga et du Kassaï ont été formés sur la surveillance et la riposte des maladies animales, dont la grippe aviaire. C’était au cours d’un atelier de renforcement des capacités organisé par la FAO, du 29 janvier au 2 février à Lubumbashi. Les apprenants ont été informés notamment sur les techniques d’investigation épidémiologique, la détection de la maladie et l’abattage de la volaille contaminée. 

Invite

Mme Kim Bolduc, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies et Coordonnatrice humanitaire en RDC, a effectué une tournée à l’intérieur du pays, où elle dit avoir palpé la souffrance des milliers de personnes et visité des projets en cours d’exécution. Il faut, dit-elle,  1,7 milliard de dollars américains pour répondre aux  urgences humanitaires et sauver des vies humaines en RDC. Elle annonce, pour ce faire, la tenue d’une conférence internationale des bailleurs de fonds  pour la RDC en mars prochain.  

Nouvelle de province

Plus de trois cent jeunes d’Uvira-centre et de la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu) ont été sensibilisés  vendredi dernier sur la lutte non violente, les techniques de plaidoyer ainsi que sur les élections transparentes et apaisées par la Section des affaires civiles de la MONUSCO à Uvira. La Section appuie des activités organisées par la société civile et les organisations locales des jeunes, en collaboration avec la CENI.

Agenda de la semaine 

  • Le 12 février : Journée internationale des enfants soldats et
  • Le 13 février : Journée mondiale de la radio.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2018-02/110218-p-f-magun-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (83)
Elections (78)
Ceni (78)
élection (55)
FARDC (44)
Beni (44)
Monusco (40)
ADF (27)
Caf (25)
Vclub (24)
MLC (21)
Léopards (21)
Opposition (21)