Ituri : Ramazani Shadary annonce le renforcement du dispositif des forces de l’ordre à Djugu

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari, a annoncé, mercredi 14 février, le renforcement des forces de l’ordre dans le territoire de Djugu en Ituri. Selon lui, cette mesure est prise pour restaurer la paix dans cette partie de la province et permettre le retour des déplacés dans leurs villages.
 
«Dès aujourd’hui, vous verrez des militaires et des policiers. Soutenez-les. Et lorsque votre milieu aura retrouvé la paix, regagner votre villages et vous serez sécurisé», a affirmé Emmanuel Ramazani, en mission à Djugu.
 
A Djugu-centre, le ministre de l’Intérieur a aussi fustigé l’intoxication des habitants par certains hommes qui accusent le gouvernement d’être l’instigateur de ce conflit pour retarder les élections.
 
«Beaucoup d’histoires que nous entendons sont des mensonges. [Les gens disent] à Kinshasa, on veut entretenir le conflit pour qu’il n’y ait pas d’élections. Celui qui le dit, c’est de l’intoxication», a ajouté le ministre.
 
De leur côté, les sinistrés du territoire de Djugu demandent au gouvernement de restaurer d’urgence la paix dans cette région pour permettre aux milliers des déplacés de regagner leurs villages.
 
«Si on doit mourir comme ça comme des bêtes. En tout cas non. C’est comme s’il n’y a pas des autorités pour nous protéger. Si la méthode de la force a échoué, qu’on nous le dise clairement. Nous voulons la paix», a dit une déplacée à Djugu, où l’on dénombre près de six mille déplacés, constitués essentiellement d’enfants et de femmes. Ces personnes ont fui leurs localités par peur de représailles.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)