Pénurie d’eau dans plusieurs quartiers de Mbuji-Mayi

Plusieurs quartiers de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental sont privés d’eau potable depuis le weekend dernier, ont déploré certains habitants mercredi 21 février. Cette pénurie est consécutive aux perturbations de la fourniture de l’énergie électrique.

Depuis cinq jours, aucune goutte n’est tombée des robinets de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) dans la plupart de quartiers. Difficile, pour les habitants de Mbuji-Mayi, d’accomplir toutes les tâches qui nécessitent de l’eau.

Pour les ménagères, il est difficile de laver les couches pour bébés, de faire la vaisselle, d’assurer la propreté de la maison. La toilette du corps est aussi soumise à rude épreuve. Travailleurs, élèves et étudiants… sont donc contraints à des acrobaties pour trouver quelques litres d’eau afin ne fût-ce que de se rincer le visage.

Cette pénurie de l’eau survient alors que les températures sont toujours au-delà de 30 degrés. Il pleut rarement ces derniers temps sur la ville. Pourtant, le besoin de se désaltérer s’impose dans cet environnement caniculaire.

Des jeunes gens qui passent sur les rues à vélos, n’hésitent à proposer le prix de l’eau qu’ils ramènent d’on sait où, et dont on n’est toujours pas sûr de la qualité. Ils demandent entre 1 200 et 1500 francs congolais (0.9 dollar américain) par bidon de 20 litres d’eau.

Et si rien n’est fait pour rétablir rapidement la desserte en eau dans la ville, selon des sources locales, la population risque de se tourner vers l’eau des rivières qui ceinturent la ville. Une perspective qui pourrait exposer les habitants de Mbuji-Mayi aux maladies d’origine hydrique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)